ACCUEIL 
 
 
 NOTRE GEOPORTAIL
Statistiques

 INFORMATION GENERALES

CONGELCAM SA
Raison social : Société anonyme (S.A)
Email: congelcam@congelcamsa.com

Siège social : Yaoundé B.P.: 7180 tél:(237) 22 23 72 57
Fax: (237) 22 22 66 17
Direction: Douala B.P. : 5295 Tél: (237) 33 42 52 25 Fax: 33 42 52 33
Activités : ventes de produits frais et congelés : crevettes, poissons, volaille, porc.
Stratégie commerciale : Dominer le marché par la vente de produits de très bonne qualité à des prix défiant toute concurrence.
Objectifs
 : permettre aux couches les plus démunies d'accèder au poisson sur place chez eux et à des prix économiques.

 
 
 
CONGELCAM EN QUELQUES MOTS
LE N°1 DU POISSON AU CAMEROUN
 
Imprimer  E-mail 
L’histoire de CONGELCAM débute en 1982, quand son PDG  M. NGOUCHINGHE Sylvestre commence la vente en détail de poissons congelés au marché MVOG MBI à Yaoundé. Ses premiers bénéfices sont alors réintroduits dans l’achat des congélateurs, ce qui augmentera rapidement son chiffre d’affaire.
            Les établissements CONGELCAM ne tardent pas alors à naître, avec la construction des premières chambres froides. Le génie de son Directeur pour les affaires est phénoménal, ses activités ne cesseront de croître pour aboutir en 1994 à la création de la société CONGELCAM Sarl au capital de 1000 0000FCFA. En 2004, CONGELCAM SARL devient CONGELCAM S.A avec un capital de 3.000. 000. 000 de FCFA. Depuis 2009, ce capital est passé à 5. 000. 000. 000 de FCFA puis à 9. 000. 000. 000 FCFA.
            Aujourd’hui CONGELCAM est une Société Anonyme au capital de 9.000.000.000 FCFA (neuf milliards) et leader dans son secteur dont les activités  consistent essentiellement en l’importation, la distribution et la vente des produits de la mer. CONGELCAM emploie de nos jours près de 2000 Camerounais et génère plus de 3000 autres emplois indirects.
            Les forces  de CONGELCAM Viennent du fait de la politique entrepreneuriale menée par son PDG depuis sa création. A savoir réinvestir les revenus pour accroitre ses activités en augmentant sa capacité d’autofinancement d’une part, la proximité avec les consommateurs par sa présence sur toute l’étendue du territoire qui a pour corollaire la réduction nette du prix du poisson pour ceux-ci et la motivation de son personnel d’autre part.  C’est ainsi que CONGELCAM a pu se frayer un chemin dans un environnement concurrentiel pour en devenir leader.
L’entreprise a même été classée en 2010 par l’institut national de la statistique, au 15ieme rang dans le top des 100 entreprises en termes de chiffre d’affaire au Cameroun. Ainsi, l’entreprise dispose de nos jours  plusieurs sites d’entreposage de grandes envergures à Douala, terminus des bateaux d’importation. Des centaines de camions frigorifiques chargés d’acheminer les produits ainsi stockés vers les points de vente disséminés dans les autres régions (Centre, Ouest, Est, Sud, Nord-Ouest, Sud-ouest, Grand Nord). L’exceptionnelle capacité logistique actuelle de CONGELCAM permet de réceptionner un bateau entier de produits pratiquement tous les 2 jours, confortant sa position de leader national incontesté sur le marché du poisson.


Les entrepôts
L’essentiel des activités de stockage et distribution des produits venus du port ou d’ailleurs se fait dans ses principaux sites d’entreposage basé à Douala. La capacité actuelle de stockage de l’entreprise garantie l’approvisionnement du marché pendant au moins 06 mois sans rupture. Le tableau suivant présente la synthèse des capacités de stockage de CONGELCAM au port de Douala.


ENTREPOTS Localisation Capacité (Tonnes)
Bonaberi Grand Hangar 9 000
Digue Près du parc auto port Douala 12 000
CITTMA MessaPresse Zone portuaire 10 000
ESSENGUE Zone portuaire 34 000
SOTRANAV Vers base navale 15 000
Autres Loué occasionnellement --
TOTAL 80 000


Des Points de vente repartis sur tout le térritoire national

Afin d’être plus proche des consommateurs et réduire le prix de vente à la ménagère, CONGELCAM a opté pour un circuit de distribution direct via ses centaines de points de vente disséminés sur l’étendue du territoire. Chaque point de vente dispose d’une chambre froide équipé des installations frigorifiques de dernière génération assurant ainsi la continuité de la chaine du froid.  Cette proximité avec les populations participe à la politique d’intégration nationale qui garantit la consommation du meilleur poisson au bon prix par tous les camerounais où qu’ils se trouvent sur l’espace géographique national.
Nos installations frigorifiques ont été surdimensionnées pour la production d’un froid industriel négatif, avec des températures pouvant descendre au-dessous de -2.5 °C.
La température de service est fixée à -18 °, avec une régulation de 1.5 ° C  de part et d’autre de cette température de consigne.

Des camions Frigorifiques pour le transport vers les points de vente.

Pour assurer la continuité de la chaine du froide lors de la distribution des produits, l’entreprise dispose d’un parc automobile constitué d’une centaine de Camions frigorifiés de grande capacité pouvant transporter jusqu’à 40 tonnes de produits congelés par voyage.
 

» Haut de la page «
Copyright service informatique CONGELCAM B.P: 5295 Douala    |Tel: 33 42 52 25 | Email: servinfo@congelcamsa.com |  Fax :33 42 52 33